La vie hors de nos murs

Parceque le collégien est amené à quitter l'enceinte de nos établissements ...

Voyage sur les bords de Loire des élèves de 5ème de Moka

Le groupe de 5ème a passé une journée bien remplie : visites de l'abbaye de Fontevraud le matin et la forteresse royale de Chinon l'après-midi.

Le temps plus clément de l'après-midi va permettre d'apprécier l'installation dans l'hébergement.

Puis le lendemain, c'est par équipe que la ville de Tours a été découverte : un rallye pédestre à permis de découvrir la vielle ville médiévale. 

C'est l'heure de l'accrobranche sous une météo peu clémente. Elle n'entame pas l'énergie féroce de tous.

Le spectacle de Moka au théâtre Chateaubriand

Sortie des troisièmes de Moka au Mémorial de Caen

Les sorties SVT des sixièmes de Moka

Séjour d'intégration des cinquièmes du Sacré-Coeur du 15 au 19 octobre 2018

Tous les ans, les élèves de cinquième du Sacré-Coeur passent une semaine à Tréveneuc pour un moment convivial. Au programme : nautisme, activités en plein air et moment de partage.

Quelques photos de Tréveneuc

Sortie des 4èmes de Moka au centre Cristel

Dans le cadre du parcours d'éducation artistique au collège, les élèves de 4ème se sont rendus à l'exposition qui se tient au centre Cristel, éditeur d'art, à Saint-Malo jusqu'au 6 décembre. Lors de la visite, ils ont pu être en contact direct avec la plus grande lithographie en couleur réalisée jusqu'alors et découvrir l'artiste contemporain danois Lars Norgard. Ils ont été sensibles à l'accueil qu'ils ont reçu et pu prendre conscience de l'importance et de l'intérêt d'aller à la rencontre de l'art. Suite à cette sortie, en lien avec les programmes, les élèves se sont efforcés dans leur production de s'en inspirer tout en donnant libre cours à leur imagination.

Sortie Saint-Just des sixièmes le 27 septembre

Dans le cadre du programme d’histoire consacré, au premier trimestre, à la période de la Préhistoire, une sortie sur le site Mégalithique de Saint-Just a été prévue le jeudi 27 septembre 2018. Cette journée a  eu pour objectif de rendre concrète auprès des élèves la séquence intitulée « La longue histoire de l’humanité et des migrations - La révolution néolitique ».
Lors de cette journée, les élèves ont réalisé plusieurs activités qui leur ont permis d’expérimenter toutes les facettes du site : ateliers préhistoriques, visite de la muséographie en autonomie et visite guidée du site mégalithique.

 

Site de saint just

La journée d'intégration des 6èmes du Sacré-Coeur

L’entrée en 6ème constitue une étape importante dans la vie des élèves. Ils l’attendent en général avec impatience, mais elle peut également être source d’angoisse et de crainte face à ces changements de lieu, de rythme, d’organisation...

Afin de permettre aux élèves de se rassurer, se rencontrer et de se connaître, mais également de constituer un groupe qui vivra généralement 4 ans durant, une journée d’intégration est prévue chaque début d’année.

Au programme : des défis culturels, scolaires, et sportifs ; mais également des jeux de pistes leur permettant de s’approprier plus rapidement les lieux et les personnes. Le tout encadré par les professeurs de sport et les professeurs principaux.

Semaine de la presse

A l'occasion de la semaine de la presse du 18 au 23 mars, M. Lebailly, journaliste à Ouest France, est venu rencontrer les élèves de 4è pour présenter son métier et évoquer des problématiques actuelles telles que les fake news, le traitement de l'information, les sources et leur vérification. Cette réflexion qui vise à forger le développement critique des élèves se poursuivra en cours de français lors de la séquence "info-intox".

Martine Guillard

Festival lycéens sur les planches

Mardi 26 mars 2019, les élèves de l'option théâtre ont participé au "festival des lycéens sur les planches" de Saint Malo. Après avoir assisté aux répetitions de trois groupes, Bulgarie, République Tchèque et Tunisie, nos 22 jeunes ont profité de l'expérience de Mouna, professeur tunisienne de théâtre. Une heure de jeu avec des lycéens si lointains !

Un pique nique au bord de la mer et puis retour au théâtre Bouvet. Quatre troupes ont interprété leurs pièces devant un public dynamique.
C'était une journée motivante.