Si le Monde entre dans nos collèges

La semaine des langues à Moka

Semaine de la Presse à Moka

A l'occasion de la semaine de la presse du 18 au 23 mars, M. Lebailly, journaliste à Ouest France, est venu rencontrer les élèves de 4è pour présenter son métier et évoquer des problématiques actuelles telles que les fake news, le traitement de l'information, les sources et leur vérification. Cette réflexion qui vise à forger le développement critique des élèves se poursuivra en cours de français lors de la séquence "info-intox".

Martine Guillard

Visite de Moka des CM1 et des CM2 des écoles partenaires

Le vendredi 25 janvier matin, les CM1/CM2 des écoles de Sainte-Thérèse de Saint-Père, Sainte-Jeanne d'Arc de Chateauneuf ainsi que les CM2 de Sainte-Anne de Saint-Jouan et de Notre Dame Auxiliatrice de Saint-Malo sont venus visiter le collège Moka. Au programme, musique, sciences et langues. La matinée s'est terminée par un repas au self.

Conférence de Julien Moreau, éco-aventurier

Conférence sur l'eau dans l'Espace (Moka)

Dans le cadre du projet sur "l'eau", les élèves de troisième ont assisté à une conférence organisée par Mathilde Kervazo,doctorante en planétologie, ancienne élève de Moka et marraine des élèves de troisième, sur l'eau dans le système solaire.

Conférence de Pascal BRESSON (Moka)

Le mardi 8 janvier 2019, Pascal Bresson, auteur de "Simone Veil, l'Immortelle", est venu présenter aux élèves de troisième les combats menés par cette Grande Dame du XXème siècle. A partir de sa BD, le dessinateur a parcouru les grandes étapes de la vie de l'Académicienne du camp d'Auschwitz à son entrée au Panthéon. Avec sensibilité, Pascal Bresson a notamment expliqué comment Simone Veil a réussi à faire voter la loi relative à l'IVG au milieu des années 1970. Il a également renouvelé la nécessité du devoir de mémoire.

Visite de Fabrice Payen

Le lundi 1er octobre, les élèves de cinquième du collège Moka ont eu le plaisir d'acceuillir Fabrice Payen, conccurent de la Route du Rhum. Ce skipper, amputé au-dessous du genou droit, a raconté le challenge de participer à une telle course en solitaire et a évoqué son parcours du combattant pour trouver des sponsors.