Les C.D.I.

Le CDI (Centre d'Informations et de Documentation) n'est pas seulement un lieu de lecture … c'est aussi un lieu de curiosité, un lieu de recherche, un lieu d'information et un lieu d'apprentissage.  

Le professeur-documentaliste forme les élèves à la culture de l'information :

Cette formation vise à rendre les élèves plus autonomes, plsu efficaces dans leurs recherches en leur permettant de développer une attitude réfléchie et responsable vis à vis de l'information sur Internet et de développer leur esprit critique.

Le CDI est ouvert aux élèves sur temps de cours, temps de permanence et temps du midi.

Centre de ressources, le CDI met gratuitement à la disposition des élèves  : romans, bandes dessinées, documentaires, usuels, documentation sur les métiers.

Les élèves ont également accès aux outils informatiques, à une base de données PMB, au portail du CDI du collège Moka, au portail du CDI du collège du Sacré-coeur et au blog lecture du CDI du collège Moka

Par ailleurs, chaque année, des activités pluridisciplinaires sont organisées :

Prix ado   La semaine de la presse   etonnants-voyageurs.jpg
Le prix ados   La semaine de la presse   Le festival Etonnants Voyageurs

Mais aussi :

Le cercle littéraire

La rencontre avec un auteur

Des expositions

Des sorties ponctuelles :

Les Champs Libres à Rennes, le théâtre de Saint-Servan, ...

 

 

 

 

Le prix des incorruptibles

Le prix des Incorruptibles

 

Le CDI du collège Moka

CDI et Covid

Parcequ'il faut bien s'adapter à l'épidémie de Covid ...

Installation d'un coin lecture devant le CDI

Découverte de la médiathèque

Les 6èmes sont entrés dans la médiathèque mais pourront-ils en sortir ? A l'aide su serious game mis en place par Stéphanie Roche, ils devront découvrir le code secret leur permettant d'en sortir.Tous ont fait appel à leurs connaissances vues en EMI pour retrouver les livres grâce aux classements et aux cotes des documents. Le jeu a été très apprécié des élèves.

Romans pour ados et genres littéraires

Difficile de distinguer les différents genres littéraires : policier, fantasy, science-fiction .... et comment ne pas les confondre ?

Tel était l'objectif de cet atelier animé par Stéphanie Roche et Clémence Fouquet.

Les genres littéraires n'ont plus de secret pour les élèves de 5èmes !

La semaine de la presse

Dans le cadre de la semaine de la presse, les élèves de 4èmes ont participé aux ateliers EMI proposés par le club presse de Bretagne. Chaque atelier animé par des journalistes professionnels, a permis aux élèves d'échanger sur les notions "d'information" de "source". Ils ont ainsi pu utiliser leur esprit critique afin d'éviter de tomber dans le piège des fausses informations. Ces rencontres se sont terminées par la visite de l'exposition "Report'Images". Un moyen de découvrir le travail de 10 photojournalistes, un métier souvent méconnu.