Les C.D.I.

Le CDI (Centre d'Informations et de Documentation) n'est pas seulement un lieu de lecture … c'est aussi un lieu de curiosité, un lieu de recherche, un lieu d'information et un lieu d'apprentissage.  

Le professeur-documentaliste forme les élèves à la culture de l'information :

Cette formation vise à rendre les élèves plus autonomes, plsu efficaces dans leurs recherches en leur permettant de développer une attitude réfléchie et responsable vis à vis de l'information sur Internet et de développer leur esprit critique.

Le CDI est ouvert aux élèves sur temps de cours, temps de permanence et temps du midi.

Centre de ressources, le CDI met gratuitement à la disposition des élèves  : romans, bandes dessinées, documentaires, usuels, documentation sur les métiers.

Les élèves ont également accès aux outils informatiques, à une base de données PMB, au portail du CDI du collège Moka, au portail du CDI du collège du Sacré-coeur et au blog lecture du CDI du collège Moka

Par ailleurs, chaque année, des activités pluridisciplinaires sont organisées :

Prix ado   La semaine de la presse   etonnants-voyageurs.jpg
Le prix ados   La semaine de la presse   Le festival Etonnants Voyageurs

Mais aussi :

Le cercle littéraire

La rencontre avec un auteur

Des expositions

Des sorties ponctuelles :

Les Champs Libres à Rennes, le théâtre de Saint-Servan, ...

 

 

 

 

Le prix des incorruptibles

Le prix des Incorruptibles

 

Etonnants voyageurs

Participation de la classe de 5ème H du collège Moka au "Parcours pour l'Ailleurs 2019"

Les élèves se sont appropriés le roman "la randonnée" de Christophe Léon. En restant fidèles à l'intrigue, ils ont fait leur propre adaptation sous forme de journal.

L ourse enragee 1L ourse enragee 1 (2.36 Mo)

A l'occasion de la semaine de la presse du 18 au 23 mars, M. Lebailly, journaliste à Ouest France, est venu rencontrer les élèves de 4è pour présenter son métier et évoquer des problématiques actuelles telles que les fake news, le traitement de l'information, les sources et leur vérification. Cette réflexion qui vise à forger le développement critique des élèves se poursuivra en cours de français lors de la séquence "info-intox"

Martine Guillard