La Pastorale

Les collèges Moka Sainte Famille et du Sacré-Cœur sont des établissements d’enseignement catholique. Leur projet éducatif fait référence explicitement aux valeurs chrétiennes et au sens de l’homme que nous cherchons à promouvoir. Dans cet esprit, les élèves, quelle que soit leur confession, reçoivent plusieurs propositions et sont amenés à vivre des « temps forts », propres à développer une attention aux autres, et à réfléchir sur le sens que l’on peut donner à sa vie.

Dans leur emploi du temps, les élèves de 6ème disposent d’une heure par semaine et les élèves de 5ème d'une heure quinzaine.

Deux propositions leur sont faites :

  • Un parcours catéchétique pour se préparer notamment à la Profession de Foi, en lien avec les paroisses.
  • Une ouverture à la culture religieuse et aux valeurs humaines.

Des préparations au baptême et à la confirmation sont également proposées à tous les élèves qui le souhaitent. Pour l’ensemble des classes, des célébrations et temps forts sont organisés, notamment autour de l’Avent et de la semaine Sainte. Des rencontres adultes-jeunes sont également proposées.

Temps de l'Avent..

        En ce mois de décembre nous avons choisi de vivre des célébrations d’entrée en Avent dans nos deux collèges ; au Sacré-Cœur  le  1erdécembre, à Moka le six .

Cette année la volonté du conseil pastoral a été de privilégier un temps d’intériorité guidé par le père Bertrand.

Nous avons vécu deux magnifiques temps  de prière, parenthèses  ressourçantes  dans nos vies toujours plus agitées, toujours plus stressantes.

Nos jeunes ont parfaitement adhéré à ces propositions, démonstration , si besoin était, que ces temps sont nécessaires et à renouveler .

 

Collecte  :

donner : un geste de solidarité !

La pastorale du collège a organisé une collecte au profit de la banque alimentaire. Nous les avons interrogés sur leurs besoins spécifiques et nous avons donc  demandé à nos jeunes d’apporter des produits de toilette  et d’entretien (Voir photo en mosaïque accueil)

« Nous réalisons que ce que nous accomplissons n’est qu’une goutte d’eau dans l’océan.

Mais si cette goutte n’existait pas, dans l’océan elle manquerait. « 

Sainte Mère Teresa