La Pastorale

Le projet pastoral s’adresse à tous. Il se vit au quotidien avec tous ceux qui vivent dans l’établissement. Il est au cœur de nos actions, dans notre façon d’accueillir et d’accompagner chacun pour qu’il puisse se connaître, donner le meilleur de lui-même, se construire en homme responsable et devenir à son tour un guide pour les autres. Nous souhaitons former des jeunes ouverts aux valeurs de l’Evangile, tout en accueillant chacun dans le respect de la liberté des consciences.

« Ce qui appartient en propre à l’école catholique, c’est de créer pour la communauté scolaire une atmosphère animée d’un esprit évangélique de liberté et de charité, d’aider les adolescents à développer leur personnalité, en faisant en sorte que la connaissance graduelle que les élèves acquièrent du monde, de la vie et de de l’homme soit éclairée par la foi » Concile Vatican II, déclaration sur l’éducation chrétienne.

Ce projet s’est construit avec les jeunes, pour les jeunes, et en s’appuyant sur la lettre pastorale adressée aux jeunes de notre évêque Monseigneur d’Ornellas. Il invite à vivre en fraternité, à vivre dans la joie, à servir les plus pauvres, à découvrir, vivre et annoncer l’Evangile pour ceux qui le souhaitent.

Vivre en fraternité : c’est accueillir l’autre tel qu’il est, s’entraider, se respecter, être solidaire mais c’est aussi vivre des temps conviviaux tous ensemble pour mieux se connaître et se comprendre.

Vivre dans la joie : c’est avoir un esprit positif, constructif, avoir confiance en soi, être autonome, savoir faire plaisir aux autres mais c’est aussi vivre des temps conviviaux pour laisser éclater notre joie en chantant, en jouant de la musique, en exprimant nos talents.

Servir les plus pauvres : c’est donner de l’amour et du temps aux autres, intégrer tout le monde, accepter nos différences mais c’est aussi vivre des temps conviviaux en laissant une place à ceux qui ont plus de mal.

Découvrir et vivre l’Evangile :  c’est prier, approfondir ses connaissances mais c’est aussi vivre ensemble des temps de célébration ouvert à tous.

Annoncer l’Evangile : c’est oser parler de Dieu, oser pratiquer sa foi mais c’est aussi vivre ensemble des moments de partage sur l’Evangile.

Le collège propose un temps de pastorale obligatoire pour les 6ème (hebdomadaire) et pour les 5ème (bimensuel) où chacun choisit soit d’approfondir sa foi chrétienne, soit de découvrir les religions à travers le monde. Des célébrations ont lieu régulièrement : chacun y est convié et vient s’il le souhaite. Des actions de solidarité sont menées pendant le temps de l’Avent et du Carême. Enfin, nous avons la joie d’accompagner un certain nombre de jeunes dans les sacrements de baptême, de l’Eucharistie et de la confirmation.

Pour vivre davantage ce projet, les jeunes proposent des actions à mettre en place et la communauté éducative accepte de les soutenir.

  • Vivre des temps forts tous ensemble avec des temps de témoignage, des jeux pour découvrir l’Evangile…
  • Devenir l’ange gardien de quelqu’un
  • Mener des actions de solidarité en faveur des plus démunis
  • Créer un coin prière accessible et des temps dédiés
  • Afficher toute les semaines une phrase d’Evangile dans l’établissement qui nous guide
  • Créer un atelier biblique : création de crèches, de croix, de vitraux…
  • Mettre en scène une pièce de théâtre qui permettrait de faire découvrir la vie de Saints, l’Evangile…
  • Animer et préparer les célébrations avec les jeunes
  • Echanger sur la parole de Dieu ou sur des grandes thématiques
  • Expliquer à tous ce que vivent les chrétiens : fêtes, messe, rituels… en profitant des temps de vie de classe
  • Vivre un week-end pastoral en abbaye
  • Ecrire un journal : vie de saints, fêtes religieuses, rituels et vocabulaire, évangile expliqué aux jeunes, prière, intentions de prière…

Une journée de formation pour les ambassadeurs de Foi à L'Abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer

Mise en place d'un calendrier de l'Avent à Moka

Avent