Les actions solidaires

Les collèges de Moka et du Sacré-coeur se sont engagés dans des actions solidaires auprès d'associations. Les élèves peuvent ainsi s'impliquer dans des projets diverses et variés.

Piles solidaires

Initiée en 2015 par l'éco-organisme Screlec et l'ONG de solidarité internationale Electriciens sans frontières, Piles solidaires est une collecte nationale de piles et de petites batteries usagées organisée chaque année dans les écoles et les collèges français. Cette action éco-solidaire a une double mission : apprendre les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri aux élèves et soutenir un projet de développement durable.

Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves sera converti en dons par Batribox pour financer une mission d’Electriciens sans frontières qui permettra d’améliorer les conditions de vie de la communauté Huarpe, grâce à l’accès à l’électricité et à une eau non polluée.

La communauté indigène Huarpe vit dans le désert de Lavalle, au nord de la province de Mendoza.

Les membres de la communauté Huarpe vivent un état de pauvreté extrême, aggravée par les conditions désertiques, impactant fortement les conditions d’éducation et de santé. Une seule route principale traverse la région, le reste étant des sentiers de sable, et le cheval est le moyen de transport principal utilisé par les familles car il n’y a pas de transports publics dans la région.

Les habitants n’ont pas accès à l’électricité et à l’eau potable. Le centre communautaire ne peut pas être raccordé au réseau électrique national car il est trop éloigné de celui-ci, le village le plus proche étant à environ 60km.

L’objectif de la mission est d’électrifier le centre communautaire aujourd’hui trop éloigné du réseau électrique national, afin d’améliorer la microéconomie et l’éducation des 140 familles qui composent le village.

Cette mission qui est menée avec Griselda, cheffe de mission Electriciens sans frontières, vise à améliorer les conditions de vie des membres de la communauté grâce à l’électrification solaire de son centre communautaire Patrono Santiago et la distribution de kits solaires aux familles.

Le centre communautaire sera équipé d’une installation photovoltaïque sécurisée permettant l’éclairage intérieur du bâtiment (2 salles, 2 toilettes, 1 cuisine), l’installation de prises électriques et un éclairage extérieur. Les kits solaires destinés à équiper les habitations des familles incluent un panneau solaire, une lampe rechargeable, et offrent la possibilité de recharger un téléphone portable.

Les objectifs principaux du projet sont les suivants :
• L’amélioration de l’éducation des enfants et l’organisation de cours pour les adultes en soirée grâce à :
– La possibilité pour les enfants d’étudier le soir à la maison grâce à la distribution de kits solaires aux familles
– La mise en place de cours de lecture, écriture, musique, de sensibilisations sur le thème de la santé pour les enfants et leurs parents, organisés sous la forme d’ateliers dans le centre Patrono Santiago
– Le développement des activités économiques et donc des sources de revenus des familles Huarpes grâce au développement des activités d’artisanat, de gastronomie, musique, danse, etc. en attirant ainsi le tourisme dans le but de soutenir ces activités génératrices de revenus de cette communauté isolée.
• L’amélioration de la santé des habitants grâce à la diminution de la pollution liée à l’éclairage intérieur par kérosène, ainsi que des risques d’incendie et de brûlures associés.

La collecte se fait dans le hall à Moka

 

Logo sans date 2 300x209

 

Piles solidaires slider batribox2 2 949x630

 

Piles solidaires

L'opération "stylos"

Stylo

Le collège Moka participe, en lien avec Bureau Vallée, à la collecte de matériels d'écriture usagés. Cette opération lancée par la marque BIC a pour but le recyclage par la socièté Terracycle.  Ces stylos usagés deviendront du mobilier urbain tel que des bancs ou des bacs à sable destinés à aller dans certaines écoles.

De plus, pour chaque pièce récupérée, 1 centime d’euro sera reversé à l’association Nautisurf. Cette somme permettra ensuite de financer le nettoyage des plages que réalise cette association autour de Saint Malo une fois par mois.

Un carton de collecte est à disposition dans le hall.

 

https://www.youtube.com/watch?v=69Z-nkfJqHc&feature=emb_title

https://www.terracycle.com/fr-FR/brigades/brigade-des-instruments-decriture#rewards

Les bouchons de la côte d'émeraude

Nous récupérons tous les types de bouchons en plastique, mais également les couvercles de pots (moutarde, cornichons, ricoré, nescafé...) les bouchons en plastique des bouteilles de vin et aussi les bouchons de liège (type de bouchons de champagne ou de bouteilles de vin) ... Séparez, si vous le pouvez, les plastiques des lièges. Les lièges peuvent être mis dans un petit sac à part qui sera déposé en même temps que vos bouchons en plastique.

Les ressources de l’Association proviennent de la vente des bouchons en plastique  déposés dans les bacs de récupération situés dans les points de récolte par toutes les personnes de bonne volonté souhaitant nous aider mais aussi par la vente de bouchons de liège (types bouchons de champagne ou de bouteilles de vin),  par les cotisations des adhérents,  ainsi que par les dons et subventions.

Le but de l’Association est de venir en aide à des familles situées dans notre zone de collecte des bouchons et ayant à leur charge un ou des enfants handicapés ou gravement malades, par le biais de dons ou d’équipements (fauteuils roulants, aménagements de locaux, déplacements  vers des centres spécialisés, etc...).

Depuis la création de l’Association ce sont plus de 130 dons qui ont été accordés dans notre région pour un montant total de près de 150.000 euros.