Les actions solidaires

Les collèges de Moka et du Sacré-coeur se sont engagés dans des actions solidaires auprès d'associations. Les élèves peuvent ainsi s'impliquer dans des projets diverses et variés.

Offrir un livre

Cci25112020 0002

 

Piles solidaires

Logo ps 2020 2021 png grand

Initiée en 2015 par l'éco-organisme Screlec et l'ONG de solidarité internationale Electriciens sans frontières, Piles solidaires est une collecte nationale de piles et de petites batteries usagées organisée chaque année dans les écoles et les collèges français. Cette action éco-solidaire a une double mission : apprendre les enjeux du recyclage et les bons gestes de tri aux élèves et soutenir un projet de développement durable.

La 6ème édition de Piles solidaires a lieu à Madagascar. Le poids des piles et petites batteries collectées par les élèves sera converti par Batribox en dons permettant de financer une mission d'Electricien sans frontières qui améliorera les conditions de santé des habitants d'Alamarina, grâce à l'accès à l'electricité et à une eau courante non polluée.

La collecte se fait dans le hall à Moka

 

Piles solidaires la sixieme edition est lancee

 

Cci24112020 0001

L'opération "stylos"

Stylo

Le collège Moka participe, en lien avec Bureau Vallée, à la collecte de matériels d'écriture usagés. Cette opération lancée par la marque BIC a pour but le recyclage par la socièté Terracycle.  Ces stylos usagés deviendront du mobilier urbain tel que des bancs ou des bacs à sable destinés à aller dans certaines écoles.

De plus, pour chaque pièce récupérée, 1 centime d’euro sera reversé à l’association Nautisurf. Cette somme permettra ensuite de financer le nettoyage des plages que réalise cette association autour de Saint Malo une fois par mois.

Un carton de collecte est à disposition dans le hall.

 

https://www.youtube.com/watch?v=69Z-nkfJqHc&feature=emb_title

https://www.terracycle.com/fr-FR/brigades/brigade-des-instruments-decriture#rewards

Les bouchons de la côte d'émeraude

Nous récupérons tous les types de bouchons en plastique, mais également les couvercles de pots (moutarde, cornichons, ricoré, nescafé...) les bouchons en plastique des bouteilles de vin et aussi les bouchons de liège (type de bouchons de champagne ou de bouteilles de vin) ... Séparez, si vous le pouvez, les plastiques des lièges. Les lièges peuvent être mis dans un petit sac à part qui sera déposé en même temps que vos bouchons en plastique.

Les ressources de l’Association proviennent de la vente des bouchons en plastique  déposés dans les bacs de récupération situés dans les points de récolte par toutes les personnes de bonne volonté souhaitant nous aider mais aussi par la vente de bouchons de liège (types bouchons de champagne ou de bouteilles de vin),  par les cotisations des adhérents,  ainsi que par les dons et subventions.

Le but de l’Association est de venir en aide à des familles situées dans notre zone de collecte des bouchons et ayant à leur charge un ou des enfants handicapés ou gravement malades, par le biais de dons ou d’équipements (fauteuils roulants, aménagements de locaux, déplacements  vers des centres spécialisés, etc...).

Depuis la création de l’Association ce sont plus de 130 dons qui ont été accordés dans notre région pour un montant total de près de 150.000 euros.