Les actions solidaires

Les collèges de Moka et du Sacré-coeur se sont engagés dans des actions solidaires auprès d'associations. Les élèves peuvent ainsi s'impliquer dans des projets diverses et variés.

Piles solidaires

L’opération Piles solidaires lance sa huitième édition avec toujours autant de passion et d’engagement éco-citoyen et solidaire !

Cette année, c’est une mission au Togo, dans le village d’Agnédi qui doit être menée avec Philippe et Thierry, les deux responsables de mission Electriciens sans frontières. La population de ce village subit de plein fouet les effets de la déforestation, la perte de biodiversité, le dessèchement des cours d’eau et l’appauvrissement de ses sols. Pour lutter contre l’exode rural, le village s’est doté d’une école primaire et d’un centre de santé. L’objectif de cette mission sera d’électrifier ces deux bâtiments, d’apporter 4 points d’éclairage dans le village et de l’eau dans le centre de santé.

 

Logo sans date 2 300x209

 

Bandeauxpilesxsolidairesxplateformexenvoixmailings

 

 

L'opération "stylos"

Stylo

Le collège Moka participe, en lien avec Bureau Vallée, à la collecte de matériels d'écriture usagés. Cette opération lancée par la marque BIC a pour but le recyclage par la socièté Terracycle.  Ces stylos usagés deviendront du mobilier urbain tel que des bancs ou des bacs à sable destinés à aller dans certaines écoles.

De plus, pour chaque pièce récupérée, 1 centime d’euro sera reversé à l’association Nautisurf. Cette somme permettra ensuite de financer le nettoyage des plages que réalise cette association autour de Saint Malo une fois par mois.

Un carton de collecte est à disposition dans le hall.

 

https://www.youtube.com/watch?v=69Z-nkfJqHc&feature=emb_title

https://www.terracycle.com/fr-FR/brigades/brigade-des-instruments-decriture#rewards

Les bouchons de la côte d'émeraude

Nous récupérons tous les types de bouchons en plastique, mais également les couvercles de pots (moutarde, cornichons, ricoré, nescafé...) les bouchons en plastique des bouteilles de vin et aussi les bouchons de liège (type de bouchons de champagne ou de bouteilles de vin) ... Séparez, si vous le pouvez, les plastiques des lièges. Les lièges peuvent être mis dans un petit sac à part qui sera déposé en même temps que vos bouchons en plastique.

Les ressources de l’Association proviennent de la vente des bouchons en plastique  déposés dans les bacs de récupération situés dans les points de récolte par toutes les personnes de bonne volonté souhaitant nous aider mais aussi par la vente de bouchons de liège (types bouchons de champagne ou de bouteilles de vin),  par les cotisations des adhérents,  ainsi que par les dons et subventions.

Le but de l’Association est de venir en aide à des familles situées dans notre zone de collecte des bouchons et ayant à leur charge un ou des enfants handicapés ou gravement malades, par le biais de dons ou d’équipements (fauteuils roulants, aménagements de locaux, déplacements  vers des centres spécialisés, etc...).

Depuis la création de l’Association ce sont plus de 130 dons qui ont été accordés dans notre région pour un montant total de près de 150.000 euros.