La Vie scolaire

VIVRE ET TRAVAILLER ENSEMBLE

« L’éducation est plus qu’un métier, c’est une mission qui consiste à aider chaque personne à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique, afin qu’elle s’épanouisse et grandisse. » Jean Paul II.

Le collège garantit à chacun de ses membres son épanouissement personnel et l’acquisition de connaissances et compétences. Toute vie en collectivité nécessitant de respecter des règles, la communauté éducative toute entière et chacun de ses membres en particulier doivent :

RESPECTER TOUTES LES PERSONNES SANS DISTINCTION DE FONCTION, DE PHYSIQUE, D’AGE, DE REUSSITE

- Toute personne (adulte ou jeune) est respectée en tant que telle et à travers le travail qu’elle fournit.

- Chacun respecte les différences physiques, sociales et vestimentaires, sans discrimination.

RESPECTER TOUS LES LIEUX DE VIE

- Chacun veillera à  laisser propres et en bon état tous les lieux de vie  tant dans l’enceinte du collège qu’à ses abords ainsi que  le matériel mis à sa disposition.

EXPRIMER CE RESPECT A TRAVERS UN LANGAGE, UNE ATTITUDE, UN COMPORTEMENT ADAPTES AUX CIRCONSTANCES ET A SES INTERLOCUTEURS

- Elèves et adultes se montrent  polis et respectueux les uns envers les autres.

- Le langage est respectueux, correct et adapté.

- La coiffure et la tenue vestimentaire sont correctes et conformes au contexte scolaire : sobres et décentes.

- Dans le respect de tous, chacun veillera à une bonne hygiène corporelle.

- Les sucettes et chewing-gums ne sont pas autorisés.

- Dans l’établissement,  les téléphones portables, les appareils photos et les lecteurs de musique seront rangés et éteints. Les montres et autres objets connectés sont strictement interdits.

- On ne peut fumer, introduire, consommer, distribuer du tabac, de l’alcool ou des produits stupéfiants. Les objets et produits dangereux ainsi que  les  aérosols sont interdits.

- Seul l’usage du correcteur type « souris » est autorisé.

REGLER LES CONFLITS AUTREMENT QUE PAR LA VIOLENCE VERBALE OU PHYSIQUE EN AYANT UNE ATTITUDE D’ECOUTE, DES TEMPS ET DES LIEUX D’ECHANGES, DES PERSONNES-RELAIS

 - Toute violence verbale ou physique ne peut être tolérée.

- Les conflits peuvent se régler avec l’aide des relais existants : délégué-élève, professeur principal, professeurs, responsables de la Vie Scolaire, Coordination ou Direction.

- Le temps de vie de classe animé par le professeur principal est un temps d’échange privilégié.

DEFINIR LES MOYENS ET RESPECTER LES REGLES DE SECURITE

- Les consignes de sécurité affichées dans les locaux seront commentées aux élèves. Des exercices d’évacuation seront effectués selon la réglementation en vigueur.

- Les couloirs, escaliers et issues de secours doivent en permanence être libres à la circulation. Les cartables doivent être rangés dans leurs casiers en dehors des heures de cours.

- Les utilisateurs des deux roues mettent pied à terre avant de pénétrer dans le collège,  ou d’en sortir. Ils doivent stationner leur engin dans le parc à deux roues et utiliser un anti-vol.

- Les parents veilleront à ne pas entraver la circulation aux abords du collège.

MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU COLLEGE

Afin de garantir la continuité de la communication entre le collège et la famille, la Vie Scolaire est votre interlocuteur pour toutes les questions relatives à la vie au collège en dehors des cours.

L’élève a toujours en sa possession son cahier de liaison/agenda.

ENTREES ET SORTIES

- Le matin, cours de 8h00 à 11h55.

- L’après-midi, cours de 13h……. à 16h……… .

- Le collège est ouvert à partir de 07h45 et  13h………. pour l’accueil des élèves.

- Les élèves seront présents sur la cour avant la sonnerie.

- Dès la sonnerie, les élèves se mettent en rangs devant le numéro de la salle dans laquelle ils ont cours.

- Les demi- pensionnaires restent au collège sur le temps du midi.

TRANSPORT SCOLAIRE

- Le règlement du collège s’applique sur tout le temps du transport scolaire ainsi qu’aux abords de l’établissement.

RETARDS/ABSENCES

- Une exactitude horaire rigoureuse  est demandée aux élèves ainsi que l’assiduité  aux cours. Tout élève en retard présentera son cahier de liaison à la Vie Scolaire avant de rentrer en cours.

- Pour des raisons de sécurité, les parents signaleront et justifieront les absences par téléphone, le plus vite possible.

- Toute absence prévue sera signalée à l’avance à la Vie Scolaire à l’aide du cahier de liaison/agenda.

- A son retour, l’élève présentera son cahier de liaison à la Vie Scolaire qui délivrera un mot  que l’élève montrera à chaque professeur concerné par son absence.

 - Les parents ne prendront pas, sauf cas exceptionnels, de rendez-vous pour leur enfant (médecin, dentiste…)  sur le temps de cours.

SANCTIONS

La sanction est une mesure prise pour aider à comprendre que, dans tout cadre de vie collective, la loi est incontournable. Elle conduit le jeune collégien à la compréhension active des règles et des lois. La sanction permet au contrevenant d’assumer sa responsabilité vis-à-vis d’autrui, vis-à-vis du groupe et vis-à-vis de lui-même.

- observation

- retenue effectuée  au jour et heure fixés par la vie scolaire

- travail d’intérêt général

- avertissement écrit

- exclusion temporaire

- exclusion définitive, prononcée par la directrice après un conseil de discipline 

Le conseil de discipline est une instance invitée par le chef d’établissement, qui peut être composée par des professeurs, la vie scolaire, des parents de l’APEL, des délégués élèves, le jeune et ses parents.

Les familles s’engagent à être solidaires des sanctions disciplinaires prises.

MANUELS SCOLAIRES

- Les manuels scolaires sont mis à la disposition des élèves sous leur responsabilité. Ils seront couverts à la rentrée, maintenus couverts tout au long de l’année et rendus en bon état, à la fin de l’année scolaire. En cas de perte, de vol ou de détérioration anormale, ils seront facturés aux parents.

« Une intelligence cultivée donne de la grâce. » Livre des proverbes, XIII, 15