Option aéronautique

Des nouvelles de l'option pour 2017

Celle-ci se poursuit dans les deux sites scolaires et en lien avec l'aéroclub de Dinard Pleurtuit, celui-ci dispense les cours le samedi après-midi.

Aeroclub dela Côte d'émeraude.

Au collège, un petit groupe d'élèves de 4 et 3èmes passionnés, se retrouve le temps d'un midi par semaine pour découvrir et approfondir leurs connaissances.

Deux élèves de 4èmes sont inscrits pour le BIA et peuvent compter sur le soutien d'un élève plus agé qui l'a obtenu l'an passé (8 heures de vol au compteur...).

Le groupe a expérimenté  le vol d'avion à élastiques  au début d'année puis réalisé des parachutes. On teste un système porteur de véhicule à 4 parachutes....

Le groupe met  aussi au point des petites montgolfières avec des matériaux différents.  Il faut créer des patrons et les couper puis assembler par collage...A suivre.

Un lien pour comprendre la réalisation..

Autre projet : réaliser une maquette pour montrer les commandes des manoeuvres sur un avion.

Baptêmes de l'air pour les élèves qui préparent le BIA au collège MOKA

Par un beau mercredi après-midi du mois d'avril, les 5 élèves du collège MOKA ainsi que leurs camarades du lycée DES RIMAINS qui préparent leur brevet d'initiation aéronautique, étaient invités à l'aéro-club de la Côte d’Émeraude de Dinard-Pleurtuit pour un moment riche en sensations.

Parrainés par l'armée de l'air, les jeunes apprentis pilotes ont pu assister à des démonstrations d'hélicoptère, au passage amical d'un mirage au dessus du terrain et faire leur baptême de l'air.

A tour de rôle, aux commandes dans le cockpit, ils ont effectués leurs premières manœuvres encadrés par les pilotes chevronnés de l'aéro-club. Merci à tous pour leur bonne humeur et leur disponibilités.

Le moment idéal pour réviser les équipements de bord et donner corps aux contenus théoriques appris en classe et le samedi à Pleurtuit.

Prochaine échéance, l'examen le mercredi 24 mai à Dol. Des séries de question en QCM sur la connaissance des aéronefs, la météo, la mécanique du vol, l'histoire et la réglementation aérienne...

Quelques images du vol d'initiation...

Nouvel envol, rentrée 2015

C est reparti pour cette nouvelle année scolaire avec un partenariat en lien avec l'aéroclub de la côte d'Emeraude de Pleurtuit et le lycée des Rimains.

Les élèves très motivés pourront donc s'inscrire pour passer le Brevet d'Initiation Aéronautique (le BIA). Pour cela, il  leur faudra aussi se rendre disponible le samedi pour suivre les cours à l'aéroclub. Il est cependant possible de s'impliquer uniquement dans l'atelier d'inititiation pour faire une découverte de cet univers.

Démarrage de l'option aéronautique au collège Moka

Démarrage de l’option initiation aéronautique

Cette option, ouverte aux filles et aux garçons des niveaux 4 et 3ème, proposée par le professeur de technologie, permettra aux élèves motivés de satisfaire leur curiosité et compléter leurs connaissances en ce domaine.

 Objectifs 2014/15 :

- Intéresser les élèves à un secteur porteur et motivant.

Tester la faisabilité : à moyen terme de mettre en place un projet menant à présenter des élèves de troisième au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).

Si possible, mettre en œuvre la fabrication d’un drone pour promouvoir le collège.

  • Compétences visées :

 SAVOIRS :

Quelques repères techniques et historiques de l’histoire de l’aéronautique, en faisant notamment un lien transversal particulier avec la Grande Guerre.

Initiation sur la théorie des phénomènes aérodynamiques du vol, lien avec compétences Physique

Initiation à la météorologie.

Connaissances de base sur les structures des aéronefs.

  • SAVOIRS-FAIRE :

Construire individuellement un mini parachute, le tester.

Construire ensemble une mini-montgolfière, la tester.

Initiation au pilotage d’un avion par simulateur de vol, type Fly Simulator.

  • SAVOIRS-ETRE :

Curiosité,

Investigation,

Rigueur de raisonnement,

Coopération.

La première activité des élèves fut de préparer un vol au décollage de l’aéroport de Dinard Pleurtuit vers un aérodrome librement choisi dans le sud de la France. Ce travail minutieux amène à réfléchir aux trajectoires, aux distances, aux positions en latitude et longitude et aux cap choisis …Ainsi qu’à découvrir ou redécouvrir des notions de géographie…

 

Voici deux cartes carte créées par des élèves :

- Le trajet PLEURTUIT- LA ROCHELLE par Briac :

Aero briac

L’atterrissage à L'île d'Oléron pour Théo

Feuille de route aero

 

Le saviez-vous ?

Avant la première guerre mondiale, il existait une course d’hydravion entre Jersey et Saint-Malo…

Weymann aero

Charles T. Weymann remporte la course de vitesse Saint-Malo Jersey le 26 août 1912. (Musée de l’Air).

 

Investigation sur les modèles d'avions de la première guerre mondiale

Quoi de neuf...

Les autres activités du groupe depuis le dernier article :

- Utilisation du simulateur de vol,

- Investigation sur les connaissances météo.

- Entrainement sur les connaissances aéronautiques à partir de questionnaires BIA en ligne. A ce propos, félicitations à Thomas qui vient d'obtenir son BIA avec la mention TB !

- Fabrication de modéles réduits de parachutes. Les tests de lacher à partir du deuxième étage du collège ont permis d'éprouver les solutions techniques. On déplore la perte d'une boîte complète de compas qui a bénéficié d'un courant ascendant très porteur....Si quelqu'un de la région de St-Malo découvre dans son jardin ou sur son toit l'objet : merci de le ramener au collège . Loup en a besoin pour passer son DNB...

- Fabrication d'une structure de dirigeable en bois  de cagette...Dans l'esprit des premiers aéronefs.. Prochaine étape : l'enveloppe..Mais c'est une autre histoire

L'option se proursuivra donc l'an prochain...