Les Cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite

Cordees de la reussite

Les collèges Moka-Sacré-Coeur bénéficient, depuis trois ans, de la labellisation nationale Cordées de la Réussite.

Ils sont en lien avec le lycée La Providence de Saint-Malo et les Cordeliers de Dinan. Ces trois ensembles forment la "Cordée Rance Emeraude". Ce dispositif a pour objectif de mettre en contact des collégiens, lycéens et étudiants afin qu'ils découvrent les formations professionnelles, le monde de l'entreprise et qu'il échangent sur leurs expériences et leurs interrogations. Les Cordées ont également pour visée de s'initier à la culture.

Vous trouverez des informations sur les Cordées de la Réussite ici:  http://www.cordeesdelareussite.fr/

et sur notre Cordée Rance Emeraude : 

http://www.cordeliers.fr/2016/11/18/rapprochement-lyceens-de-providence-nos-etudiants/

http://lecollectif.ism-lapro.fr/19918/cordees-de-la-reussite-2018-2019/

Visite dans le Finistère

Les élèves des Cordées ont été amené un faire une petite sortie le mardi 26 mars dans le Finistère. Ils ont débuté leur périple par la visite de l'exposition Mitchell Riopelle à Landerneau, puis un arrêt à la TéBéO à Brest pour finir par les locaux du "Télégramme" à Morlaix.

Journée de lancement des Cordées de la réussite

Journée de lancement de la Cordée Rance Emeraude le 28 septembre 2018. Tous les collégiens, lycéens, étudiants se sont retrouvés pour faire connaissance. Ils ont fait une croisière sur la Rance puis ont visité la Blanchisserie de la Côte d'Emeraude.

Les Cordées de la réussite à la Route du Rhum

Le 18 octobre, les élèves du collège Moka bénéficiant du dispositif Cordées de la Réussite ont pu visiter le bateau de Jean-Luc Bizien-Jaglin. Ce dernier qui n'est pas skipper professionnel participe à la route du Rhum sur un monocoque de croisière. Son objectif est simple: terminer la course! On lui souhaite bonne chance et merci pour la visite sous un grand soleil !

Visite du Leroy Merlin de Pleurtuit du 31 janvier 2019

Les élèves ont pu rencontrer M. Moisy, responsable Ressources Humaines du Leroy Merlin de Pleurtuit qui leur a fait découvrir l'histoire de l'entreprise ainsi que les différents corps de métier que l'on peut trouver.

Visite du lycée les Vergers à Dol le mercredi 6 février 2019

 

« Nous sommes arrivés à 9h00 après un trajet en train, au lycée des Vergers où nous avons été accueillis par M. Pinault, le directeur. Il nous a amené dans un amphithéâtre récent pour nous présenter les différentes filières de formation.
Ensuite, nous avons découvert les salles de pratique  pour le service à la personne. Cela ressemble à une salle d’hôpital, avec du matériel médical. La nurserie nous a également intéressé.
Notre parcours s’est poursuivi par une visite de la boutique pédagogique qui permet aux élèves de travailler concrètement des compétences commerciales.
Ensuite, nous avons pris des véhicules en direction de la ferme. Au passage, nous nous sommes arrêtés à la salle de sport,  qui en plus de son espace multisports est équipée d’un dojo et d’une salle de musculation.
La ferme du « petit gué » est une exploitation polyculture et élevage de 145 hectares avec des porcs Bios en engraissement, des céréales conventionnelles et bio, 75 vaches allaitantes et …un troupeau de beaux buffles d’Asie.
Nous avons découvert également les travaux de la nouvelle salle de traite.
A l’avenir, il est prévu à la ferme : la production de yaourts et de laits pasteurisé… »

http://www.lyceelesvergers.fr/index.php