Les Cordées de la réussite 2019/2020

Les Cordées de la réussite

Cordees de la reussite

Les collèges Moka-Sacré-Coeur bénéficient, depuis trois ans, de la labellisation nationale Cordées de la Réussite.

Ils sont en lien avec le lycée La Providence de Saint-Malo et les Cordeliers de Dinan. Ces trois ensembles forment la "Cordée Rance Emeraude". Ce dispositif a pour objectif de mettre en contact des collégiens, lycéens et étudiants afin qu'ils découvrent les formations professionnelles, le monde de l'entreprise et qu'il échangent sur leurs expériences et leurs interrogations. Les Cordées ont également pour visée de s'initier à la culture.

Vous trouverez des informations sur les Cordées de la Réussite ici:  http://www.cordeesdelareussite.fr/

et sur notre Cordée Rance Emeraude : 

http://www.cordeliers.fr/2016/11/18/rapprochement-lyceens-de-providence-nos-etudiants/

http://lecollectif.ism-lapro.fr/19918/cordees-de-la-reussite-2018-2019/

Lancement des Cordées de la Réussite : Visite à Saint-Nazaire

Vendredi 4 octobre a eu lieu e lancement des Cordées de la Réussite: 8 élèves de Moka et 5 de Sacré-Coeur, ainsi que 14 élèves du lycée professionnel de la Providence à Saint Malo et 8 étudiants de BTS Communication des Cordeliers de Dinan se sont rendus à Saint Nazaire. Ils ont découverts les chantiers navals et l'usine Airbus, deux fleurons industriels français ainsi que le sous-marin Espadon abritée dans l'ancienne base sous-marine.

Cette sortie a permis aux 35 élèves et leurs 4 professeurs référents de créer du lien entre trois générations de jeunes gens et de découvrir différemment le monde de l'entreprise et le monde de la formation professionnelle.

Tout au long de l'année, ce dispositif va nous permettre  d'organiser d'autres visites de ce genre afin de renforcer la relation entre nos 3 établissements et la motivation des jeunes.

Les Cordées au théâtre

Le mardi 21 janvier 2020, 13 élèves des collèges Moka Sacré-Coeur se sont rendus au théâtre de l'Hermine à Saint-Malo pour découvrir les métiers liès à cet univers professionel.

Sortie à l'aérodrome de Dinard

Vendredi 31 janvier 2020, 13 collégiens de Moka et sacré Cœur, 8 lycéens de la Providence et 8 étudiants de la Victoire à Dinan ont eu la chance de participer à un baptême de l’air à l’aéroport de Pleutuit Dinard. Accompagnés par leurs 4 enseignants, et par groupe de 3, Ils ont ainsi survolé le pays malouin pendant 20 mn. Une découverte de notre environnement vu du ciel qui a émerveillé tout le monde.

Puis, ils se sont rendus à la tour de contrôle où le métier d’aiguilleur leur à été expliqué et ont terminé dans le hall de l’aéroport où différents intervenants ont détaillé leur métier.

Une belle aventure réalisée grâce au dispositif des Cordées de la Réussite !

https://www.letelegramme.fr/ille-et-vilaine/saint-malo/grace-aux-cordees-on-prend-de-la-hauteur-03-02-2020-12493964.php